Images Pléiades disponibles sur le territoire national

 

Un programme d'accès facilité à l'imagerie Pléiades pour les acteurs publics :

Les Utilisateurs Institutionnels Autorisés (UIA) français bénéficient d'un accès privilégié aux images Pléiades par l'intermédiaire d'une Délégation de Service Public (DSP) confiée par le CNES à l'opérateur commercial des satellites Pléiades « Airbus Defence and Space » (ex Spot-Image). Cette Délégation de Service Public permet aux UIA d'acquérir des données Pléiades à des conditions tarifaires préférentielles, pour une exploitation non-commerciale.

L'IGN joue le rôle de point focal (images-pleiades@ign.fr) pour le recueil des besoins des UIA en imagerie Pléiades  sur le territoire national, et assure l'interface avec le fournisseur des données. L'IGN et les partenaires du projet EQUIPEX-GEOSUD ont ainsi défini un plan de programmation 2014, ciblé principalement sur les zones à enjeux et/ou à forte évolution (espaces littoraux, agglomérations – cf. carte ci-dessous).

 

Un guide de présentation de l'accès aux images Pléiades est disponible ici : v2.1-Guide IGN Pléiades.pdf

 

Un catalogue de données Pléiades disponibles gratuitement pour les UIA :   

La délégation de Service Public Pléiades repose également sur le principe suivant : toute image Pléiades financée une première fois dans le cadre de la DSP devient alors librement accessible pour tous les UIA (après signature d'une licence d'utilisation, dite licence DSP). Chaque image Pléiades acquise par un UIA sur le territoire national vient alors alimenter la base de données d'images d'archives Pléiades disponibles gratuitement pour les UIA. Le blog dédié aux  images PLEIADES propose régulièrement une carte présentant l'avancement du programme de prise de vue annuel. Le site de visualisation des données PLEIADES présente les données acquises les années passées sous la forme d'une carte interactive.

Outre la visualisation des données disponibles, de leur simple emprise jusqu'à la pleine résolution, ce site web permet également d'accéder au téléchargement des images PLEIADES. Le téléchargement étant restreint à un cercle d'utilisateurs, il nécessite la saisie d'un identifiant. Dans l'état de développement actuel de l'infrastructure GEOSUD, cet identifiant doit être demandé par courriel (images-pleiades@ign.fr) avant de pouvoir procéder au téléchargement.


Archive d'images Pléiades disponible sur le territoire métropolitain

 

Acquisition Pléiades à la demande :

Le projet EQUIPEX GEOSUD propose par ailleurs à ses adhérents d'acquérir gratuitement des données Pléiades à la demande (images d'archives non disponibles au catalogue DSP, ou demande de programmation) pour des besoins spécifiques. Le budget GEOSUD consacré à ce volet ainsi que les capacités d'acquisitions des satellites Pléiades sont toutefois limités. C'est pourquoi les demandes éligibles à ce dispositif seront prioritairement orientées vers les zones urbaines ou les zones sensibles. La recevabilité des demandes d'acquisition sera également jugée sur la pertinence du recours aux données Pléiades en fonction de l'application visée, et sur le degré d'innovation méthodologique proposé pour leur exploitation. Un retour d'expérience (sous forme de rapport) sera exigé en contrepartie de la gratuité, de façon à évaluer les capacités des données Pléiades pour l'aide à la mise en œuvre des politiques publiques.

La gratuité des acquisitions Pléiades à la demande est limitée à 800 km² maximum par an et par organisme adhérent. Ces 800 km² peuvent se décliner de la façon suivante :

  • 800 km² maximum (l'équivalent de deux mailles Pléiades) pour une acquisition monoscopique.
  • 400 km² maximum pour une acquisition stéréoscopique (deux images de la même zone acquises lors d'un même passage du satellite mais avec des angles différents, essentiellement utilisée pour générer des MNS de la zone imagée).
  • 400 km² maxi pour une acquisition bi-dates (pour de la détection de changement entre deux dates).

Afin de préparer la transition vers un modèle économique viable à partir de 2015, les demandes de plus grande ampleur seront instruites par l'IGN et ses partenaires au cas par cas, avec répercussion partielle ou totale des coûts générés.

Pour toute demande d'acquisition Pléiades à la demande, merci de préciser votre demande à images-pleiades@ign.fr et demande.imagerie@equipex-geosud.fr en complétant le formulaire Commande Images Pléiades - V4.1.pdf.

 

Formats de livraison des images Pléiades 

Les produits Pléiades DSP sont proposés sous deux formats standards de livraison :

Image Brute : image livrée au format JPEG2000 (16bits dont 12 bits utiles), non orthorectifiée, mais fournie avec le modèle géométrique initial d'Astrium et le modèle affiné d'IGN par référence au RGE. Par défaut, le produit brut est livré en mode bundle, sous réserve de sa disponibilité (cf. ci-dessous).

Image orthorectifiée : orthorectification de l'image conforme RGE réalisée par IGN. Livraison  au format GeoTiff (16 bits), sous forme de dalles de 1km*1km, en projection standard (cf. ci-dessous). Par défaut, le produit est livré en mode fusionné (cf. ci-dessous).

 

Qu'est-ce que les modes de livraison bundle ou fusionné ?

Lors d'une prise de vue, les satellites Pléiades (PHR1A et PHR1B) acquièrent simultanément une image panchromatique à 70cm de résolution spatiale et une image multispectrale (contenant 4 bandes spectrales: Bleu, Vert, Rouge, Proche-infrarouge) à 2,8m de résolution spatiale. L'image panchromatique et l'image multispectrale sont ensuite ré-échantillonnées respectivement à 50cm et 2m de résolution spatiale. Les données peuvent alors être fournies soit :

- en mode bundle : les images panchromatique et multispectrale sont livrées séparément : un fichier image panchromatique à 50 cm de résolution et un fichier image multispectrale à 2m de résolution.

- en mode fusionné (aussi appelé « pansharpened ») : les images panchromatique et multispectrale sont fusionnées en un seul fichier image contenant les 4 bandes spectrales bleu, vert, rouge et proche-infrarouge, avec la résolution de l'image panchromatique (50 cm).

Attention : la livraison en mode bundle n'est pas toujours possible. Référez-vous à l'information « spectral mode » contenue dans les .kmz des images disponibles:

-         PMS : l'image est déjà fusionnée, et le format bundle n'est pas disponible

-         MS : les formats bundle et fusionné sont disponibles

 

Projections standards :

Les images Pléiades DSP sont livrées avec les systèmes de projections standards suivants selon les zones géographiques :